Nutrition Info

Ask your nutrition questions! Our Animania staff will be happy to answer all your inquiries about the best food for your furry friend.

Diet maintenance

What to consider before choosing a food

Veterinary foods are adapted to the nutritional needs of each animal based on that animal’s condition. They can help treat a specific health problem or maintain good health at each life stage. Many generic brands sold in grocery stores and pet shops offer products “for each life stage” that lack the key nutrients an animal needs to stay healthy.

The veterinary formulas we recommend have been subjected to in-depth researches to ensure their superior quality and long-term safety for pet health. The ingredients in these foods are of the highest quality and were selected for their nutrient intake levels. Nutrient surpluses such as phosphorus, calcium and magnesium, which can be dangerous in the long term, are avoided by using fixed recipes that do not vary with ingredient availability.

All manufacturers of veterinary foods adhere to very strict guidelines regarding the safety of their products for animals.

 

Diet transition

IIt is wise to proceed slowly when offering your pet a new food. Introducing something new into the diet could cause food refusal or trigger minor gastro-intestinal problems. We suggest a 7-day transition. Here’s how to go about it:

Proportion of each food:


If your pet has a particularly sensitive digestive system, this transition can be prolonged.
Note: If your pet refuses to eat, don’t let more than 24 hours go by without consulting your veterinarian.

Tips for increasing food acceptance:

  • Moisten kibble with warm water for a stronger aroma and taste.
  • Offer kibble by hand so your pet sees it as a treat.

If you have questions, don’t hesitate to contact our technicians. They’ll be happy to help out!

Key information to look for on labels

Key information to look for on labels

La liste d’ingrédients:
Ingredients are listed by decreasing order of weight of the ingredient purchased by the manufacturer before its transformation. Ingredients such as chicken, beef and lamb contain more than 50 percent water. Because of this high water content, their weight is heavier than that of dry ingredients like grains, meat flours, minerals and vitamins. The fact that meat is at the top of the list does not necessarily mean that it is the food that is in larger quantities in the diet, but rather it is the heaviest.

Guaranteed analysis:
The guaranteed analysis gives consumers information about the nutrients in foods. It indicates the minimum and maximum amounts of nutrients such as proteins, fibre and fats in a product. But consumers must keep in mind that it offers no indication of food quality. Even if two products present the same analysis, the real nutrient content of each may be very different.

Nutritional adequacy statement:
The nutritional adequacy statement indicates if the food offers a complete and balanced diet for growing animals, gestating or nursing females or adults. Consumers should note whether the statement declares the product “fit for all life stages”, since it may contain excessive or insufficient amounts of nutrients that make it unsuitable for very young or aging animals.

Manufacturer’s name and toll-free phone number:
Consumers are encouraged to call a 1-800 number for product information not provided on the label such as real nutrient content and calorie content.

Facts and myths about animal nutrition

MYTH : Corn is a filler that is difficult to digest and causes allergies.

FACT : Corn is an excellent source of nutrients that contains essential fatty acids, beta-carotene, vitamin E, lutein, highly digestible carbohydrates for energy and top-quality proteins. Most grains, including corn, are poorly digested before cooking; once cooked, however, digestion is easy. Studies show that corn causes no more allergies than other grains.

MYTH : By-products should be avoided because they are of inferior quality.

FACT : A by-product is simply something produced during the manufacture of another product. The term by-product must be indicated, for example, if chicken giblets are used. In this case, the giblets are highly valuable sources of nutrients and are superior for their nutritional contribution. Most of the time, the presence of a meat by-product is more beneficial than the muscle alone.

MYTH : Holistic food is of superior quality.

FACT : Since there is presently no legal definition for the word holistic, a manufacturer can use it to describe any product regardless of content or associated benefits. Therefore, the term does not imply added value.

MYTH : Raw meat is the most “natural” food for an animal, as in nature.

FAIT : A diet based on bones and raw meat is not balanced and can even be harmful. This type of diet presents many risks for animals and humans. Animals are at greater risk for intestinal obstructions and perforations, tooth fractures and malnutrition. In addition, both pets and the humans in their environment risk contamination from dangerous bacteria such as salmonella and listeria.

MYTH : Preservatives are harmful to my pet’s health.

FACT : Preservatives are ingredients used in pet food to safeguard against tampering and rancidity. All veterinary foods are preserved naturally with agents such as tocopherols (vitamin E), spice extracts and citric acid. BHA and BHT are sometimes used to slow down the rancidity of fats. Without preservatives, food would spoil quickly and become dangerous to consume. Preservatives are safe when used in the levels recommended by the Canadian Food Inspection Agency. They are included in many human foods such as bread, cheese and meat among others.

Raw food - Scientific facts

Raw food – Scientific facts

  • As health and wellness professionals, it is our job to keep you informed and help you make the right decisions concerning your animal’s nutrition and well-being. In recent years, raw food has become more and more popular and it is important that consumers who choose to follow this trend know the risks and benefits of it.
  • To date, no scientific data has confirmed the fact that raw food is beneficial and safe for our domestic animals. We also do not know if this type of diet is nutritionally balanced and complete.
  • Numerous studies have analyzed the nutritional content of these diets and can prove, on the contrary, that they are not well balanced and sometimes may be completely inadequate. For example, the Calcium/Phosphorus ratio is often not up to standards thus being dangerous to puppies in particular. Other recent studies have showed that some domestic animals can develop hyperthyroidism if fed raw food long term.
  • Numerous articles have stated that many pathogenic bacteria are present in raw food. Bacteria such as Salmonella, Campylobacter, E Coli 0157 :H7 (Hamburger disease), Listeria, Yersinia enterocolitica, Clostridium perfringens, Clotridium botulinium, Staphylococcus aureus and Bacillus cereus. These bacteria are not only dangerous for animals but humans as well.
  • The most disturbing fact is that studies have also shown that dogs eating raw food can spread the salmonella bacteria in their feces even if they don’t have digestive signs. Some Salmonella subtypes are resistant to antibiotics. The bacteria can easily be found on surfaces used for food preparation or in food bowls, even if everything has been disinfected with bleach.
  • We have heard that some allergies or food sensitivities have been resolved with raw nutrition but there are no scientific studies that can support these facts. There are ways to cook homemade meals, with the addition of appropriate supplements to make them well-balanced, cheaper and safer.
  • In conclusion, it is important to assess the risks versus the benefits when you opt for this kind of nutrition for your pet. To date, it has been shown that there are more risks than benefits with raw diets. It is important to understand the scientific facts to make an informed decision regarding your pet’s diet.

** References provided upon request **

100% satisfaction guarantee!

All the veterinary foods sold in our boutique are 100% guaranteed by their manufacturers, so sampling one is easy.

You’ll receive a refund if your pet refuses the food or if you’re not satisfied with results.

Sans-titre-1Animania

© 2018 All Rights Reserved | Terms Of Use | Privacy Policy | Refund and exchange

© 2018 All Rights Reserved
Terms Of Use | Privacy Policy | Refund and exchange

Info-Nutrition

Informez-vous auprès des conseillères Animania, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions sur la meilleure nutrition à donner à votre compagnon.
Nourriture de maintien

Éléments à considérer avant de choisir une nourriture

 

Les nourritures vétérinaires sont adaptées aux besoins alimentaires de chaque animal, selon sa condition. Elles peuvent aider à traiter une pathologie particulière ou à garder un animal en santé à chacun de ses stades de vie. Bon nombre de marques génériques vendues à l’épicerie et dans les animaleries offrent des produits «pour chaque stade de vie» qui ne contiennent pas toujours les nutriments-clés dont l’animal a besoin pour être en santé.

Les formules vétérinaires que nous recommandons ont fait l’objet de recherches approfondies qui permettent d’assurer que les produits sont de la plus haute qualité et qu’ils sont sécuritaires pour la santé de l’animal à long terme. Les ingrédients dans ces nourritures sont de la plus haute qualité et ont été choisis pour leur apport en nutriments. Les excédents de nutriments comme le phosphore, le calcium et le magnésium, qui peuvent être dangereux à long terme, sont évités grâce à des recettes normalisées qui ne varient pas en fonction de la disponibilité des ingrédients.

Un contrôle très strict de l’innocuité des ingrédients est en place chez tous les fabricants de nourriture vétérinaire afin d’assurer la sécurité des produits pour les animaux.

Transition de nourriture

Il est préférable de procéder lentement lorsque vous offrez une nouvelle nourriture à votre animal. Une introduction trop rapide d’un nouvel aliment pourrait occasionner un refus de la nourriture ou l’apparition de troubles gastro-intestinaux mineurs. Nous vous recommandons d’effectuer une transition sur une période de sept jours. Voici comment procéder:

 

Proportions pour chacun des régimes alimentaires:

tableau
Remarque : Si votre animal refuse de manger, ne laissez pas plus de 24 heures s’écouler avant de consulter votre vétérinaire.Si votre animal est particulièrement sensible au niveau du système digestif, vous pouvez prolonger la période de transition.

Conseils afin d’augmenter l’acceptation de la nourriture:

  • Humidifiez la croquette avec de l’eau tiède pour en augmenter l’arôme et le goût.
  • Offrez la croquette dans votre main; il l’associera à une gâterie.

N’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la boutique Animania si vous avez des questions; il se fera un plaisir de vous aider!

Comment lire une étiquette

Renseignements clés à rechercher sur les étiquettes :

 

La liste d’ingrédients:

Les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant selon le poids de l’ingrédient acheté par le fabricant avant sa transformation. Des ingrédients tels que le poulet, le bœuf et l’agneau contiennent plus de 50% d’eau. En raison de leur teneur élevée en eau, leur poids est plus élevé que celui d’ingrédients secs comme les céréales, les farines de viande, les minéraux et les vitamines. Le fait qu’une viande se retrouve en tête de liste ne veut pas dire que c’est ce que l’aliment contient le plus.

L’analyse garantie:

L’analyse garantie vise à fournir aux consommateurs des renseignements sur les nutriments contenus dans les aliments. Elle indique les teneurs minimales et maximales en nutriments comme les protéines, les fibres et les matières grasses contenues dans le produit pour guider les consommateurs. Il est important de se rappeler, toutefois, que l’analyse garantie ne nous dit rien sur la qualité de la nourriture. Deux produits qui semblent présenter la même analyse garantie peuvent avoir des teneurs réelles en nutriments très différentes.

L’énoncé d’exactitude nutritionnelles:

Cet énoncé nous indique si la nourriture offre une nutrition complète et équilibrée pour les animaux en croissance, les femelles en gestation ou qui allaitent, ou les adultes. Il faut faire attention lorsque l’énoncé affirme que le produit est adéquat pour «tous les stades de vie», il peut avoir une teneur excessive en certains nutriments, ce qui le rend inapproprié pour les chiots et les animaux âgés.

Le nom du fabricant et le numéro de téléphone sans frais:

On encourage les consommateurs à appeler au numéro 1 800 pour obtenir des renseignements sur le produit qui n’apparaissent pas sur l’étiquette comme la teneur réelle en nutriments de la nourriture et son apport calorique.

Faits et mythes sur la nutrition animale

MYTHE : Le maïs est un agent de remplissage difficile à digérer et causant des allergies.

 

FAIT : Le maïs est une excellente source de nutriments qui contient des acides gras essentiels, du bêta-carotène, de la vitamine-E, de la lutéine, des glucides très digestibles pour l’énergie ainsi que des protéines de haute qualité. La plupart des céréales, dont le maïs, sont difficiles à digérer avant leur cuisson. Elles deviennent toutefois très digestes une fois cuites. Des études démontrent que le maïs ne cause pas plus d’allergies que d’autres céréales.

MYTHE : Les sous-produits sont à éviter parce qu’ils sont de piètre qualité.

FAIT : Un sous-produit est tout simplement quelque chose qui est produit durant la fabrication d’un autre produit. Le terme « sous-produit » doit être utilisé pour les abats de poulet par exemple. Dans ce cas, les abats sont des sources de nutriments très précieuses et sont considérés comme étant supérieurs pour leur apport nutritionnel. La présence de sous-produits de viande est donc la majorité du temps plus bénéfique que l’utilisation du muscle seulement.

MYTHE : La nourriture holistique est de qualité supérieure.

FAIT : À ce jour, il n’existe aucune définition légale pour le mot « holistique », un fabricant peut donc l’utiliser pour qualifier un produit sans égard au contenu ou aux bienfaits reliés à ce produit. Aucune valeur ajoutée ne peut donc être associée à ce terme.

MYTHE : Manger de la viande crue est la façon la plus «naturelle» de se nourrir pour un animal, comme il le fait dans la nature.

FAIT : L’alimentation à base d’os et de viande crue ne représente pas une alimentation équilibrée; elle peut même être nuisible. Il existe plusieurs risques pour l’animal et son entourage avec ce type d’alimentation. Les animaux sont davantage à risque pour des obstructions et des perforations intestinales, des fractures de dents et la malnutrition. Des contaminations par des bactéries dangereuses telles que la salmonelle et la listeriose guettent autant l’animal que son entourage avec ce type d’alimentation.

MYTHE : Les agents de conservation sont nuisibles pour la santé de mon animal.

FAIT : Les agents de conservation sont des ingrédients utilisés dans la nourriture pour animaux pour empêcher l’altération et la rancidité. Toutes les nourritures vétérinaires sont conservées naturellement au moyen d’agents comme: les tocophérols (vitamine E), les extraits d’épice et l’acide citrique. Le BHA et le BHT sont quelquefois utilisés pour freiner le rancissement des gras; sans eux, la nourriture se détériorerait beaucoup trop rapidement et deviendrait dangereuse à offrir. Ces agents sont sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés aux niveaux recommandés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Plusieurs aliments pour humains en contiennent, comme le pain, le fromage et la viande.

La nourriture crue – Les faits scientifiques

La nourriture crue – Les faits scientifiques

  • En tant que professionnels de la santé, il est de notre devoir de bien vous informer afin de faire des choix éclairés sur la nutrition de votre animal. La nourriture crue est de plus en plus populaire de nos jours et il est important que les gens qui adoptent cette tendance soient au courant des risques et bénéfices de celle-ci.
  • Jusqu’à maintenant, aucune donnée scientifique ne nous permet d’affirmer que la nourriture crue est bénéfique et sécuritaire pour les animaux de compagnie. Il n’y a pas non plus de données qui permettent de dire que cette diète est adéquate et complète au niveau nutritionnel.
  • Toutefois, de nombreuses études ont vérifié le contenu nutritionnel de ces diètes et prouvé au contraire qu’elles n’étaient pas bien balancées et parfois tout à fait inadéquates. Par exemple, le ratio Calcium/Phosphore est souvent non conforme, ce qui peut être dangereux pour les chiots en particulier. D’autres études plus récentes ont démontré que certains animaux de compagnie peuvent développer de l’hyperthyroïdie en étant nourris avec du cru à long terme.
  • Une grande quantité d’articles a rapporté qu’il existe plusieurs bactéries pathogènes dans la nourriture crue. Des bactéries telles que la Salmonelle, Campylobacter, E Coli 0157 :H7 (Maladie du Hamburger), Listeria, Yersinia enterolitica, Clostridium perfringens, Clotridium botulinium, Staphylococcus aureus et Bacillus cereus. Ces bactéries sont dangereuses autant pour les animaux que pour les humains.
  • Le plus inquiétant est que les études ont aussi prouvé que les chiens qui consomment de la nourriture crue propagent la bactérie Salmonelle dans leurs selles sans avoir nécessairement de problèmes digestifs. Même des souches de Salmonelle résistantes aux antibiotiques ont été trouvées. La bactérie serait aussi présente dans l’environnement des maisons des chiens qui mangent du cru. Il est fréquent d’en trouver sur des surfaces utilisées pour la préparation ou les bols de nourriture même s’ils ont été désinfectés avec de l’eau de javel 10% et lavés au lave-vaisselle.
  • Nous avons entendu parler de cas d’allergies ou d’intolérance qui se sont réglés avec ce type de nutrition sans qu’il y ait pour autant d’étude sur le sujet. Sachez qu’il est possible de faire une nourriture maison cuite en ajoutant les suppléments appropriés pour arriver à de tels résultats. Le tout à moindre coût et sans les risques énumérés ci-dessus.
  • En conclusion, il est important de connaître les risques versus les bénéfices quand on opte pour cette forme de nutrition pour son animal de compagnie. Cela dit, à ce jour, il y a beaucoup plus de risques que de bénéfices connus pour la diète crue et il faut faire un choix en prenant ces informations scientifiques en considération.

** Références des études mentionnées fournies sur demande **

Satisfaction 100% garantie!

Toutes les nourritures vétérinaires vendues chez Animania sont garanties à 100 % par les fabricants; il est donc facile d’en faire l’essai.

Vous obtiendrez un remboursement si votre animal refuse d’en manger ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats.

Sans-titre-1AniMania

© 2018 Tous droits réservés | Conditions d’utilisationPolitique de confidentialité